mardi 5 septembre 2017

Sécurité à Saint Edward

Saint Joseph Academy et Saint Edward High School ont des approches bien différentes quand à la sécurité.

Que ce soit à Saint Joseph Academy ou à Saint Edward High School, il y a des alarmes incendie, intrusion et même ouragan avec un entrainement 3 fois par an pour chaque. Mais les similarités s'arrêtent là.

Saint Joseph Academy est une école très ouverte: pas de portail, pas de clôture, pas de caméra. Il faut tout de même sonner dans la journée pour rentrer par la porte principale, mais en général, l'entrée par le gymnase est toujours ouverte.



C'est complètement différent du à Saint Edward High School. Ce qui m'a frappée la première fois, c'est de voir qu'il y avait un policier à temps plein, posté à l'école. Son rôle est d'intervenir en cas d'intrusion et non pas de stopper les bagarres entre élèves comme on aurait pu le penser. Il est armé et sa voiture est garée en évidence devant l'école.





Ce qui est encore plus surprenant, c'est le protocole à suivre en cas d'intrusion. Fini le temps où on mettait les mains en l'air. Ici, on doit riposter. Au lieu de se mettre à l'abri dans une classe et de se cacher, il faut lancer tables et chaises sur l'intrus, afin de le désarmer.

Et ce n'est pas tout! Chaque classe est équipée d'un sac rempli de balles de baseball (qui sont dures comme de la pierre) qui peuvent être utilisées pour se défendre!



A Saint Edward, on pense que si un individu armé rentre dans l'école, s'il veut vous tirer dessus, il le fera. Rien ne sert de lever les mains, il faut agir et le but est de désarmer cette personne.

Le policier n'a jamais vu d'incident, mais tout le monde est prêt à intervenir.

A débattre!

1 commentaire:

  1. Des balles de baseball!!! cela me donne des idées pour chasser les intrus!

    RépondreSupprimer