mercredi 30 août 2017

mercredi 30 août. Journée avec les "Edsmen"


Journée complète à St Edward aujourd’hui. Dès mon arrivée, je croise Nathan qui vient d’arriver, un grand sourire aux lèvres! Il a mis le tee-shirt que les élèves ont le droit de porter en cette semaine de rentrée.


1. Cours de latin (débutants) , Mr Cavoli, 11 élèves. 

Un morceau de musique classique accueille les garçons dans la salle de classe. Puis vient la prière commune à toute l’école, qui est diffusée par haut-parleur. 



Commence alors le rituel (très original!) du début de classe. Mr Cavoli, le professeur invite les garçons à dire la prière tout en latin. Ensuite, les garçons doivent « dormir » sur leur bureau 30 secondes avant de se lever et s’étirer. 





Le professeur va s’adresser aux garçons principalement en latin. Les élèves  sont très attentifs, et se prêtent volontiers aux répétitions de mots et terminaisons. Ils participent beaucoup.

Lorsqu’il rend les copies du test, le professeur félicite chaque élève et leur serre la main.



Changement d’activité: les garçons se reposent encore 30 secondes, s’étirent à nouveau, font quelques pas dans la classe et attaquent le travail écrit.

Pas de bavardage. Leur attention est optimale tout au long du cours. 

Il est certain que ce professeur n’est pas commun et qu’il a énormément d’énergie! Des plantes vertes sont pendues au plafond, il y a des posters aux murs, la classe est accueillante. 


2. Cours d’espagnol (3ème année d’espagnol), Señorita Carillo, 17 élèves

Un peu de musique latine pendant que les élèves s’installent. 
Les élèves ont environ 4 heures de cours d’espagnol par semaine. 

Encore une fois, le cours débute par une prière, en espagnol cette fois!


La salle de classe est décorée de posters, de drapeaux, cartes d’Espagne et d’Amérique du sud, sombreros et piñatas! 



Le déroulement du cours est projeté au tableau. Beaucoup de travaux à l’oral sont prévus.



Certains garçons sont très très grands! Je me demande s’ils sont confortables assis à leur bureau!

Après l’oral, les élèves passent à l’écrit; Ils peuvent travailler à deux, les bureaux se déplacent facilement, aucun bruit (il y a de la moquette au sol). 



Pendant qu’ils travaillent, la professeur remet un peu de musique. Ils bavardent, mais ce n’est pas fort. A aucun moment Señorita Carillo leur demande de baisser le ton. Changement d'activité, les garçons remettent les bureaux en place et sortent leur Chromebook.




3. Cours de français (2ème année de français), Mademoiselle Gushue, 15 élèves dont Arnaud et Enzo.

Par manque de salle (et pourtant, l’école est immense), le cours a lieu dans une salle de visio-conférence , équipée de toutes les dernières technologies!




Je retrouve Enzo et Arnaud qui se fondent dans le groupe d’étudiants. L'enseignante a préparé un cours sur la rentrée, et les élèves vont poser des questions en français pour découvrir un peu plus nos habitudes à l’école, lors de la rentrée, etc. Puis vient le tour d’Arnaud et d’Enzo de poser des questions, en anglais cette fois!



Nos 2 jeunes sont très à l’aise et même s’ils sont encore un peu hésitants à l’oral devant une classe, ils comprennent bien.





11:30: pause-déjeuner























Non, nous ne sommes pas au fast food local mais à la cantine! Certains élèves apportent un pique-nique préparé à la maison, d’autres achètent sur place. Nathan a choisi l’option la plus saine: des nouilles chinoises! 




Le réfectoire est immense.




4. Cours de français (4 ème année), Madame Bredendiek, 5 élèves dont Nathan.

Après avoir suivi un cours d'espagnol, je retrouve Nathan en cours de français.



Encore une petite prière, en français bien sûr.




Les devoirs qui sont à rendre en français, Nathan doit les compléter en anglais (ce serait trop facile sinon!)



1 commentaire: